En Haïti, la clôture de l’année scolaire 2022-2023 et la rentrée 2023-2024 se sont déroulées dans un environnement plus chaotique que jamais…
Sur le plan politique, le pouvoir exécutif est toujours exercé par un gouvernement dit de consensus, sans appui populaire, ayant à sa tête un premier ministre qui joue le rôle de président sans réelle légitimité. Le pouvoir législatif et judiciaire sont quasi inexistants.
Sur le plan sécuritaire, les groupes armés font la loi, particulièrement dans la zone métropolitaine de Port au Prince et le département de l’Artibonite. Ils s’attaquent impitoyablement à la population civile avec des armes de guerre : les conséquences sont pillages, viols, enlèvements, incendies des maisons dans de nombreux quartiers et donc un exode massif des habitants vers des quartiers jugés plus sûrs, car non attaqués. Dans certains quartiers la population se rebelle : c’est le mouvement « Bwa kale ». Des haïtiens exaspérés s’emparent de bandits présumés et les exécutent.
Sur le plan économique, cette crise sécuritaire s’accompagne d’une chute considérable du pouvoir d’achat d’où l’impossibilité pour certaines familles de faire poursuivre la scolarité à leurs enfants. Il s’ensuit aussi un mouvement d’émigration massive vers d’autres pays.
La rentrée scolaire à eu lieu « officiellement” le lundi 11 septembre 2023 dans les zones non occupées par les groupes armés, parfois avec un effectif très réduit. Des milliers d’enfants risquent la déscolarisation, car leur famille déplacée ou sans logis n’ont pas la possibilité de leur faire intégrer une nouvelle école, la leur ayant été détruite ou servant de refuge aux personnes déplacées.
Dans le quartier de Bizoton à Carrefour qui fait parti des rares quartiers non contrôlés par les groupes armés, la rentrée à l’ESPBM, s’est déroulée presque normalement dès le lundi.
Au 14 septembre l’effectif était encore incomplet avec presque 1 000 élèves.
Au 25 septembre, il atteignait les 1 630 élèves, se décomposant en :
-
- 745 pour le primaire ;
-
- 636 pour le secondaire ;
-
- 250 pour le préscolaire- maternelle.
Notre correspondant à l’école nous a transmis ces quelques images commentées de cette rentrée.