Chers amis de Tèt Kole.
En ce début de novembre, on constate une reprise timide des activités économique suite au déblocage du terminal pétrolier et à la disponibilité des produits dans les stations d’essence.
Cela entraîne la réouverture partielle des écoles à Port au Prince et dans les grandes villes de province à partir du lundi 21 novembre 2022.
Cependant la hausse spectaculaire des prix de l’essence et l’augmentation vertigineuse des prix des produits de première nécessité réduit à néant le pouvoir d’achat des familles.
Un autre facteur est susceptible d’influencer négativement la fréquentation scolaire : la persistance du climat d’insécurité, enlèvements, séquestrations, tirs incessants, routes coupées. Les plus pessimistes n’envisagent donc pas une reprise pleine et entière des activités scolaires avant janvier 2023 et ceci dans le cas où la situation évoluerait positivement.
L’ESPBM à Bizoton, Carrefour, a choisi de rouvrir le lundi 21 novembre pour toutes les classes de la dernière année de maternelle jusqu’à la Terminale. Des réunions ont déjà eu lieu la semaine du 13 au 20 novembre pour les classes d’examen.
Notre correspondant à l’école nous a écrit le 16 novembre :
« Nous avons eu une belle rencontre dimanche dernier et aujourd’hui nous sommes en train de rencontrer les élèves de 9AF et les NS4, terminales. Lundi 21 novembre, nous comptons recevoir les enfants pour le début de l’année scolaire, malgré la situation incertaine, nous comptons sur la civilité des gens pour une ouverture heureuse des classes. »
Que leur souhaiter ? Que tout se passe le mieux possible…
Nous prendrons constamment des nouvelles…bien sûr.
Nous rappelons à tous la détresse, particulièrement économique, des familles et de l’école. Nous comptons donc sur votre fidélité : ils n’ont jamais eu autant besoin de nous.
Merci d’avance de votre fidélité.
La communauté éducative de l’ESPBM compte sur notre aide et notre soutien.