Le texte ci-dessous est en grande partie repris d’un message de notre correspondant en Haïti qui nous fait un petit compte-rendu de la rentrée des classes pour l’année 2022-2023 en vue d’informer toutes les personnes soutenant notre association, et notamment les parrains et marraines des élèves.
« Nous avons lancé l’ouverture des classes avec une rencontre des élèves de la terminale et de la 9ième année fondamentale avec une série de conférence avec en introduction un accompagnement psychologique par les membres de l’équipe pédagogique et de la pastorale pour écouter pendant toute la journée du 16 novembre 2002 les élèves de ces classes. »
« C’était une belle rencontre : les élèves pour leur part exprimaient leur frustration, leur déception en nous disant : Moun sa yo vle fè nou tounen bandi tou yo vle bannou kenbe zam tou paske yo pa vle lekol pou nou pa wè klè (ces gens-là veulent nous transformer en bras armé pour consolider leur pouvoir, ils veulent nous donner une arme également, car ils ferment les écoles pour faire régner la peur et la violence). »
« Mots très fort des élèves. Ces mots nous touchent, et du coup nous avons lancé une rentrée des classes 21 novembre en toute discrétion et avec beaucoup de prudence, conscients de tous les enjeux que cela représente. »
Le document ci-dessous illustre cette rentrée du 16 novembre au 2 décembre 2023, presque dans la clandestinité et donc dans la résistance à la violence et au chaos.
Malgré toutes les incertitudes qui pèsent sur l’école et les risques liés à l’insécurité ambiante, environ 1 700 élèves ont participé à cette action : 300 au préscolaire, 760 au primaire et 640 au secondaire.