La lettre du président

Paris, le 1er septembre 2014

 

Chers amis de Tèt Kole,

Notre association vient de franchir le cap des 7 ans connu pour être une étape-clé dans la vie de toute organisation et de bon augure pour sa pérennité.

Depuis 2007, Tèt Kole a gagné en maturité, tout en restant fidèle à l’esprit qui avait présidé à sa création, en se concentrant sur les 3 thèmes où notre action semble la plus efficace pour aider les enfants haïtiens scolarisés à l’Ensemble Scolaire Père Basile Moreau  (ESPBM) :

–    Le parrainage des enfants les plus défavorisés, avec cette personnalisation des relations entre filleuls et parrains qui fait la spécificité de Tèt Kole ; au-delà du soutien financier, ces échanges créent un lien fort d’amitié entre familles françaises et haïtiennes ;

–    L’envoi annuel d’un container rempli de conserves et de produits de première nécessité collectés pour l’essentiel auprès des communautés éducatives de Saint-Michel et d’Albert de Mun ; c’est une nouvelle opportunité pour chacun, parrain ou non, de montrer concrètement sa solidarité, avec la certitude que le résultat de la collecte arrivera intact dans les meilleurs délais à ses destinataires. Ainsi, nos derniers envois ont permis de contribuer à la préparation des repas pour l’ensemble des élèves pendant 6 mois ;

–    La collecte de fonds pour financer l’amélioration des conditions de vie et d’enseignement, grâce à l’organisation de manifestations (concerts, vente d’artisanat,..) au profit de Tèt Kole et à la recherche de soutien auprès d’organisations ayant des projets d’aide humanitaire ; le plus récent exemple concerne l’attribution d’une nouvelle aide par le Comité Solidarité Haïti de la Fondation de France pour participer à notre projet d’équipement de l’école d’un escalier de secours, d’une salle dédiée à l’informatique et d’un dispositif d’alimentation électrique à base de panneaux solaires.

En raison de sa taille et du bénévolat de ses membres, Tèt Kole n’a pas vocation à trop élargir son champ d’action mais plutôt à améliorer son efficience dans ces domaines pour :

–    Accompagner le développement de l’ESPBM, qui accueille chaque année toujours plus d’élèves, en augmentant le nombre d’enfants parrainés, en maximisant les parrainages complets et en assurant la totalité d’une scolarité de la maternelle au lycée ; à ce jour, sur les 1000 élèves de l’ESPBM, 135 enfants sont parrainés  dont 86 complètement ;

–    Utiliser notre container annuel pour couvrir au mieux les besoins de l’ESPBM en alimentation ;

–    Contribuer à l’amélioration des conditions de vie, de sécurité et d’éducation en finançant des travaux d’aménagement et d’équipement, grâce à de nouvelles subventions obtenues auprès d’organismes prêts à accompagner des projets au profit de l’éducation d’enfants défavorisés.

Pour poursuivre dans cette voie, nous avons donc besoin que de nouveaux donateurs nous rejoignent…

Au fil des années, la fidélité de nos membres, parrains et donateurs, ne se dément pas. Nous ne les remercierons jamais assez pour leur engagement malgré le contexte économique difficile et les sollicitations nombreuses.

Mais, vous aurez compris que toute aide supplémentaire sera la bienvenue, car d’autres besoins urgents, très concrets, apparaissent comme l’isolation thermique du dernier étage du Secondaire qui, en l’état, ne peut pas accueillir de classes dans la journée.

Nous invitons les membres de Tèt Kole, à être nos ambassadeurs et à faire la promotion de notre action auprès de leurs amis, leurs proches, leurs relations professionnelles, et à valoriser ses différences.

En nous rejoignant, vous faites un geste de solidarité avec la garantie que les sommes versées sont intégralement utilisées au profit des enfants haïtiens.

Nos frais de fonctionnement sont très réduits (moins de 2%) directement liés à nos actions : container, commissaires aux comptes, transferts bancaires, artisanat, etc.

Vos dons et parrainages  donnent lieu à des réductions d’impôt.

Vous trouverez sur notre site internet des comptes rendus de visites à l’ESPBM par des membres du conseil d’administration (qui financent eux-mêmes leurs voyages), avec de nombreuses photos.

Tous les membres du conseil d’administration remercient à nouveau chaleureusement nos membres et donateurs pour leur fidèle soutien.

Nous espérons que nous serons toujours plus nombreux pour restaurer l’espoir des enfants de ce pays qui peine tant à se relever de ses malheurs.

Le Président, Pierre SIMATOS

Pour le conseil d’administration de Tèt Kole :

–      Marie-Chantal AKYAG

–      Claudine ASTIER

–      Christophe DUMONT

–      Laurent FRITSCH

–      Animata GLEIZES

–      Françoise LAURENT

–      Francis LEBELTEL

–      Françoise MARCIN

–      Benoît RICHARD

–      Pierre SIMATOS

NB : Tèt kole signifie solidarité en créole haïtien